L'école de pilotage

L’aéroclub de Figeac-Livernon est un organisme de formation
agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile et référencé
sous le numéro FR.DTO.0557

L’Aéroclub de Figeac-Livernon dispose d’une équipe de 2 instructeurs pour vous former au pilotage tout au long de l’année.

Le but essentiel d’un aéroclub est de former des pilotes puis, à l’issue de leur formation, de mettre à leur disposition des appareils d’entraînement ou de voyage

VOL D'INITIATION

Vous avez rêvé de prendre les commandes d’un avion ?

L’initiation comprend un briefing au sol avec un pilote instructeur, suivi d’un vol de 30 minutes, durant lequel vous aurez les commandes de l’avion.

(tarif vol de découverte + 15€)

Les licences proposées par l’Aéroclub de Figeac sont :

• Le LAPL(A) : Light Aircraft Pilot Licence
  • Le PPL(A) : Private Pilot Licence
  • La transformation LAPL(A) vers le PPL(A)

Les qualifications proposées sont :

• la qualification SEP(T)
  • la qualification vol de nuit VFR-N (en cours)

La formation pratique avion s’effectue essentiellement sur Cessna 150 puis une fois breveté ou en fin de formation pour les navigations destinées au PPL ou au LAPL, les vols peuvent s’effectuer sur Piper PA-28.

LAPL
Licence de Pilote d’Avion Léger

Le LAPL permet, dès 17 ans,  de voler seul à bord d’un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum (après 10 heures de vol supplémentaires)

Les conditions à remplir sont:

Pour passer les épreuves un candidat doit avoir

• un certificat médical valide
  • être présenté au test à 17 ans révolus.

Il doit également suivre une formation lui offrant une expérience d’un minimum de 30 heures de vol d’instruction dont :
• 15 heures d’instruction au vol en double commande,
• 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ.

L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.

PPL
Licence de Pilote Privé

A partir de 17 ans, vous pouvez obtenir la licence de pilote privé (PPL) qui permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance dans tous les pays reconnaissant le PPL.

expérience requise minimum pour se présenter au test :

• Totaliser au minimum 45 heures de vol, dont au moins :
  • 25 heures de double commande
  • 10 heures de vol en solo supervisé avec 5 heures en navigation et dont une navigation d’un minimum de 150Nm (~270 km) avec deux atterrissages sur deux aérodromes différents.
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence.
  • Avoir réussi les examens théoriques et pratiques.
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé aéronautique.

Après le PPL…

Le PPL vous ouvre les portes de plusieurs possibilités en tant que pilote.

Vous pourrez par la suite passer différentes licences ou qualifications complémentaires, ou bien voler simplement
pour votre loisir ou pour voyager. Il y a en a pour tous les gouts.

Les possibilités après l’obtention d’un PPL :

• Voyager : visitez la France, ou même d’autres pays d’une nouvelle façon.
    Le voyage en avion hors pays francophone est soumis à l’obtention d’une qualification en phraséologie anglaise (FCL.055).
  • Sport aérien : vous pouvez vous initier à différents sports aériens tels que de la voltige, le rallye aérien ou le pilotage de précision.
  • Vol de nuit : volez à la lueur des étoiles, une qualification qui sera très bientôt dispensé dans notre aéroclub.
  • Vol en montagne
  • Qualification de vol aux instruments IFR : qualification qui permet de voler presque avec n’importe quelle météo avec un avion certifié.
  • Devenez pilote professionnel : le PPL est très souvent la première étape dans la carrière d’une personne qui veut devenir professionnel ou pilote de ligne.
  • Devenez instructeur : après une bonne expérience vous pouvez changer de rôle et il sera donc à votre tour de transmettre votre passion aux générations suivantes après avoir suivi une formation dans un centre agréé.
Diapositive précédente
Diapositive suivante